Lancée en novembre 2007 via un réseau de distribution sélectif, la solution de visioconférence de Microsoft rencontre ses premiers succès. Tour d’horizon des atouts de cette offre.
Produit : La RoundTable est un outil de visioconférence pour salles de réunion issu des centres de R&D de Microsoft. Lancé sur le marché français en novembre 2007, c’est un prodit compagnon de son serveur de communication unifiée Office Communication Server (dont une nouvelle version sort en février).
Caractéristiques : La RoundTable se veut simplissime d’utilisation. L’appareil se pose au milieu de la table de réunion et se relie à un PC par une simple connexion USB. L’organisateur démarre sa réunion virtuelle en lançant ses invitations via outlook. Il peut inviter autant de personnes extérieures qu’il le souhaite, qu’elles soient utilisatrices de Roundtable ou de webcams.
La RoundTable livre une vue panoramique des personnes regroupées autour de la table et zoome grâce à l’une de ses cinq caméras sur la personne qui parle le plus fort. Il est possible d’ajouter des micros satellites pour les tables ovales. Il est également possible de partager des documents et d’organiser des sondages. La prochaine version d’OCS permettra même d’utiliser un simple GSM pour se joindre à la conférence.
Marché : Positionnée entre les webcams traditionnelles et les salles de visio-conférence, la RoundTable n’a pas réellement de concurrent direct. Microsoft ne divulgue pas ses volumes en France mais indique tout de même que ses ventes auront triplé entre le premier et le deuxième semestre 2008.
Channel : Jusqu’à présent, la RoundTable était réservée à un nombre limité de partenaires (une vingtaine), parmi lesquels Orange, Asap Software, SCC, Tibco, Axians, Insight, Resadia, Inmac, Nextec, Top Info, ABS Systèmes, Lorinfo. La distribution s’ouvre progressivement aux partenaires qui en font la demande. Aucune certification ni contrainte de volume ne sont demandés mais l’accès à cette offre suppose d’être sous contrat Microsoft. Il est possible de bénéficier de remises arrière en déclarant ses ventes sur le site Business Success (programme de stimulation des ventes) ainsi que d’un accompagnement marketing pour l’organisation de séminaires.
Distribution : Microsoft
Prix : à partir de 2 800 € HT
Disponibilité : novembre 2007