Symantec a publié l’édition d’août 2009 de son rapport MessageLabs Intelligence Report. On y apprend notamment que la fermeture d’un fournisseur d’accès Internet (FAI) en Lettonie est à l’origine de la chute spectaculaire des activités de Cutwail (90 %), l’un des plus grands botnets du globe. Toutefois un autre botnet particulièrement prolifique, Donbot, continue d’exploiter des URL  pour diffuser des spams.  Ce dernier a profité de l’intérêt grandissant de la population envers les questions de santé depuis l’annonce de la pandémie de grippe A/H1N1 pour distribuer un volume de spams sans précédent au moyen d’URL, dont le pic est estimé à 10 milliards de messages en une seule journée. Parmi les sujets de ces e-mails, citons « Santé – obtenez immédiatement des médicaments », « Economisez 89 % sur vos médicaments » et « Achetez vos médicaments en ligne ».

L’utilisation d’URL raccourcies aux fins de diffusion de messages a déjà engendré la fermeture forcée de plusieurs services de raccourcissement d’URL jugés incapables de lutter contre l’usage frauduleux de leurs outils.

La plupart des pays, hors Chine, Etats-Unis et Canada ont cependant vu leurs volumes de spams décliner en août. Ce fut le cas pour le Royaume-Uni, avec 91,6 %, l’Allemagne, avec 90,4 %, la France, avec 90,7 %, et les Pays Bas, avec 86,3 %.