Le marché des services mobiles pèserait dans l’Hexagone plus de 1,2 milliard d’euros. C’est ce que l’on peut lire dans l’Observatoire des mobiles, publié par Solucom pour le compte de l’AFMM

(Association Française du Multimédia Mobile), qui rassemble les principaux acteurs du secteur.

Cette somme est répartie entre la distribution de contenus et de services numériques via le mobile d’une part (800 millions d’euros) et les investissements réalisés dans la promotion et la relation client d’autre part (430 millions d’euros). Un développement qui s’inscrit dans un contexte de démocratisation des usages et d’accès à l’Internet mobile (37,2% des possesseurs de mobile en France sont des mobinautes) et de « smartphonisation » de la société (31,4% des mobiles en circulation sont des smartphones).

Le cabinet explique que depuis son émergence, ce marché a vu la création de plus de 500 entreprises représentant près de 10.000 emplois. Des petites PME pour la plupart, 70% d’entre elles ayant moins de 50 salariés. Des entreprises aussi très jeunes puisque la moitié de ces entreprises est âgée de moins de 5 ans.

Solucom constate que la très grande majorité la filière (95% des entreprises) affiche une belle confiance dans l’avenir. Les effectifs pourraient ainsi croître de 25% d’ici les trois prochaines années. Par ailleurs un tiers de ces PME envisage un développement à l’international.

«  Deux éléments qui permettront de consolider le leadership français en matière de services mobiles », concluent les auteurs de l’étude. Selon leurs estimations, l’Hexagone péserait à lui seul 10% du chiffre d’affaires mondial.