IBM a bluffé les analystes. Ces derniers tablaient pour le 2ème trimestre sur un chiffre d’affaires de 25,35 milliards de dollars. C’est finalement 26,7 milliards de dollars que Big Blue a dégagé

au cours de la période, soit un bond de 12% par rapport à l’an dernier. Hors impact des devises, la progression est de 5%. Le bénéfice net est quant à lui en hausse de 8% à 3,7 milliards de dollars, soit 3 dollars par action.

Avec un chiffre d’affaires en progression de 17% à 6,2 milliards de dollars, la division logicielle affiche une excellente santé grâce notamment au segment middleware (Lotus, Tivoli, WebSphere et Rational) qui fait un bond de 21% et génère 3,9 milliards de dollars.

La division systèmes suit la même courbe pour atteindre 4,7 milliards de dollars. La gamme Power progresse de 12%, tandis que les mainframes System Z (+ 61%) voient leur ventes s’envoler.

Le chiffre d’affaires provenant des services augmente plus modestement de 10% à 15,1 milliards de dollars, dont 10,2 milliards de dollars proviennent du segment Global Technology Services (+11%) et 4,9 milliards de dollars du segment Global Business Services (+9%).

Pour l’ensemble de l’exercice 2011, la firme d’Armonk prévoit un bénéfice par action d’au moins 13,25 dollars. Elle tablait précédemment sur un BPA de 13,15 dollars.

La société dispose à présent d’un cash flow de 11,8 milliards de dollars. De quoi faire de belles acquisitions.