A en croire le magazine économique japonais Nikkei, qui se base sur les confidences de plusieurs sous-traitants de la marque à la pomme, Apple va réduire de 30% la production des iPhone 6S et iPhone 6S Plus au premier trimestre. L’article précise que le rythme de production était jusque là équivalent à celui des iPhone 6/6 un an plus tôt. Toujours selon nos confrères, les iPhone 6S et iPhone 6S Plus s’entassent chez les revendeurs depuis leur lancement en septembre dernier, aussi bien aux Etats-Unis, qu’en Europe, au Japon ou encore en Chine.

En novembre, Credit Suisse avait déjà évoqué des coupes dans la production. Un mois plus tard, Morgan Stanley tablait de son côté sur une baisse de production de l’ordre de 20%. La banque américaine s’est depuis alignée sur les chiffres annoncés par Nikkei.

Le site d’informations boursières Seeking Alpha, qui révèle ces informations, constatait hier mardi un décrochage important des actions des fournisseurs Cirrus Logic (-4.6%), Skyworks (-5.2%), Qorvo (-4.8%), Avago (-1.9%), et InvenSense (-2.7%). Le titre Apple recule lui aussi sensiblement. Depuis avril 2015, il a perdu un quart de sa valeur.