La résistance s’organise à l’encontre d’Apple qui décide seul si une application peut être accessible ou non sur l’AppStore. Un américain vient de créer apprejections.com, un site qui collecte les applications rejetées.

 

Connaissez-vous apprejections.com ? Si ce n’est pas le cas, sachez que ce site devrait faire un tabac aussi bien chez les fans d’Apple que chez les opposants invétérés de la marque à la pomme qui y découvriront ? les uns avec stupeur, les autres avec délice – les applications pour iPhone non grata sur l’AppStore. Apple a en effet pour politique de valider selon des critères très restrictifs les applications ayant droit de cité sur son site AppStore. Et à mesure que le nombre de demandes d’entrée augmente (il y en aurait plus de 200 nouvelles chaque jour), le nombre d’applications refusées augmente.

 

L’auteur du site, Adam Martin, recense avec une minutie non dénuée d’ironie ces applications maudites, dont certaines s’inscrivent plutôt dans la rubrique humour comme ce logiciel qui permet à un iPhone de se recharger en le secouant. On comprend donc que le constructeur californien n’ait pas jugé bon de le mettre à son catalogue. Plus discutables sont les rejets de ce livre électronique, refusé parce qu’il contenait le mot…iPhone ou Voice Mobile, une application de VoIP qui a eu le malheur d’être proposée par Google. Curieusement, cette dernière a été éjectée de l’AppStore après avoir tout d’abord été acceptée. Et téléchargée maintes fois.

Adam Martin n’est toutefois pas un opposant acharné d’Apple. Bien au contraire puisqu’il affirme oeuvrer pour pousser le constructeur à faire preuve de plus de transparence dans le choix des applications retenues. Et pour montrer sa bonne volonté, notre homme dénombre avec une belle honnêteté – et explications à l’appui – les logiciels admis au saint des saints après un premier rejet.