BlueStacks, c’est le nom du logiciel (solution virtualisée d’Android) qu’une jeune pousse californienne propose en version test pour donner accès sous Windows aux quelques 200 000 apps développées autour du système d’exploitation de Google.

 

Les avantages attendus de cette solution visent autant l’utilisateur final que les gestionnaires de parc des entreprises adeptes des apps Android. Pour ces derniers, il s’agit de faciliter la diffusion et la maintenance des applications mises à disposition des diverses catégories de personnel de l’entreprise. De leur côté, les utilisateurs pourraient ainsi avoir accès sur PC de bureau, PC portable, netbook ou tablette, aux mêmes applications que sur smartphone. Selon la presse américaine, BlueStacks pourrait être installé (en OEM) sur les PC et autres matériels. Des discussions sont en cours avec divers constructeurs.

 

La version test est proposée aux alpha testeurs qui s’inscrivent sur la page Facebook de la start-up. La version beta (version de développement) est annoncée en téléchargement gratuit pour le début de l’été (juin ou juillet).