On s’en doutait un peu tant les avis des experts et patrons de SSII allaient dans ce sens. Le Syntec vient de le confirmer : 2010 sera une année transition pour le secteur avec une croissance molle
qui dans l’ensemble devrait tourner autour de 1%. C’est bien mieux qu’en 2009, où les branches défendues par le syndicat patronal (SSII, éditeurs, sociétés de conseil en technologies) on vu leur chiffre d’affaires baisser dans une fourchette de 2,5 à 7%. Ainsi, l’embellie serait de 2% pour le conseil technologique, de 1% pour l’édition et de 0,5% pour les services informatiques. Bien entendu, ces chiffres cachent de situations bien différentes en fonction de la taille et du positionnement des acteurs.
« Les petites SSII ont réceptionné la crise plus tard que les grosses structures », affirmait il y a peu dans nos colonnes Olivier Bouderand, secrétaire général du syndicat 3SCI. Ce qui ne veut pas dire pour autant que le redémarrage sera moins rapide.
Ce qui pourrait par contre améliorer la santé du secteur, c’est l’octroi d’une partie des fonds qui devraient être recueillis à l’occasion du grand emprunt. Hier, le Syntec mettait beaucoup d’espoir dans les promesses gouvernementales. Aujourd’hui, il semble perdre patience. « Il y a des commissions et des rapports à n’en plus finir, les idées sont pertinentes, mais derrière, il faudrait des actes », s’est énervé son président Jean Mounet. Le serpent de mer serait-il une spécialité française ?