Le syndicat informatique finalise un contrat avec l’association nationale pour la transmission d’entreprise CRA pour faire bénéficier ses membres de tarifs négociés sur ses prestations.

 

C’est l’un des chantiers prioritaires du syndicat des sociétés de services et de conseils informatiques (3SCI) : trouver des solutions concrètes pour aider ses membres proches de la limite d’âge à transmettre leur entreprise. « Un grand nombre de sociétés informatiques sont à vendre ou vont l’être au cours des 10 prochaines années en raison du départ à la retraitre des baby-boomers », rappelle Olivier Bouderand, secrétaire général du 3SCI.

 

Dans cette perspective, le syndicat finalise actuellement un contrat avec l’association nationale pour la transmission d’entreprise CRA (Cédants & repreneurs d’affaires) en vue de proposer à ses 350 membres des prix négociés sur certaines de ses prestations, notamment ses formations. L’association dispense en effet une formation fort prisée, faisant intervenir des profesionnels (avocats, comptables), qui prépare les cédants à vendre leur entreprise.

 

« L’idée est d’adresser nos adhérents vendeurs au CRA, dont nous avons apprécié les prestations et la philosophie », poursuit Olivier Bouderand. Au passage, celui-ci met en garde les futurs cédants eu égard à certaines illusions qu’ils pourraient nourrir sur le prix de leur entreprise : les valorisations ont beaucoup diminué par rapport à leur plus haut de 2007. Il ne faut pas espérer vendre plus d’une fois le chiffre d’affaires. Et encore bien souvent, n’est pris en compte que le chiffre d’affaires récurrent.

 

Le syndicat mène parallèlement les premiers tests en vue de créer une bourse des compétences entre ses membres, son autre gros chantier du moment. Pour rappel, le 3SCI, dont la convention de référence est la convention Syntec, a récemment réécrit les six modules de formation de son parcours qualité et tous ses contrats types.