Cette nouvelle figurait en bonne place parmi les annonces faites par le président de Microsoft France à l’occasion de l’inauguration de son quartier général. Un bâtiment tout en verre. Un symbole ?

 

Le nouveau siège social de Microsoft à Issy-les-Moulineaux va abriter un centre d’interopérabilité. C’est Eric Boustouller, patron de la filiale française l’a affirmé lors de l’inauguration de ce bâtiment de verre – tout un symbole – ce lundi. On y validera les plate-formes permettant de faire communiquer les produits maison avec les solutions open source. On y parlera également certifications, langages (ISO et autres). Bref un campus de l’intelligence mise au service du géant et qui abritera notamment des équipes de Citrix, de Red Hat et de ce qui reste du constructeur national, Bull. En tout 5.000 m2 ont été mis à la disposition des « partenaires ».

Ceux-ci auront du pain sur la planche pour dialoguer avec tous les produits annoncés dans la foulée de Windows 7. Windows Server 2008 R2, WebApps, le moteur Bing (adopté par Bouygues Telecom), le nuage d’Azure et Windows Phone. Tout cela programmé sur moins d’une année.

L’optimisme est d’ailleurs de rigueur, le vice-président Europe a d’ailleurs annonçant croissance à 2 chiffres pour la filiale française au cours de l’exercice qui s’est terminé le 30 juin. L’Hexagone se retrouve même parmi les 13 premières régions du monde en termes de performance.

Et cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt puisque le marché français compte 20 millions de PC peu ou prou éligibles à Windows 7. Résultat : 50% des machines pourraient basculer rapidement. Cela d’autant plus facilement que le nouveau venu semble dépouillé de la plupart des scories qui encombraient ses prédécesseurs. Bref tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.