class= » alignleft size-full wp-image-26940″ style= »margin: 6px; float: left; » alt= »Cisco » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2009/08/Cisco.jpg » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ /de Cisco.
Parmi ces candidats déclarés à la certification, on peut citer Telindus, Nextiraone, Axians, Orange Business Services, Elit Technologies… Sans compter les grossistes à valeur ajoutée Azlan et Magirus dont les équipes sont officiellement labellisées et qui sont à ce titre en mesure d’accompagner leurs partenaires sur leurs projets.
C’est le paradoxe de la stratégie de distribution adoptée par Cisco. Nouvel entrant sur le marché des serveurs, le constructeur a pensé affermir sa légitimité en s’adressant plutôt à des intégrateurs systèmes justifiant de toutes les compétences possibles en matière de virtualisation et de stockage. D’où le choix d’APX et SCC. Dimension Data s’est rajouté à la liste en vertu de sa couverture européenne.
Les pré-requis exigés par Cisco pour sa plate-forme UCS ont de facto écarté ses partenaires réseaux traditionnels. Mais, à en croire l’un d’eux, les clients auraient tendance à se tourner plus naturellement vers ces derniers, identifiés comme véritables spécialistes Cisco, que vers les intégrateurs systèmes pré-cités, dont l’expertise Cisco est toute fraîche.
Une réalité qui n’a apparemment pas échappé à Cisco qui ne décourage pas ses partenaires historiques les plus avancés à monter en compétence. Les intégrateurs réseaux précités mettent ainsi les bouchées doubles pour passer les certifications qui leur manquent (notamment VMware et SAN DCNS) et tablent tous sur leur labellisation avant la fin de l’année.
En attendant d’être officiellement accrédités, les uns et les autres ne se privent pas de faire des affaires. Jouant sur l’ambiguité selon laquelle seuls les serveurs blade (B Series) nécessitent de montrer patte blanche, ils communiquent sur les serveurs racks (C Series) qui sont eux ouverts à tous (et disponibles chez les grossistes depuis quelques jours).
Sans déroger aux règles édictées par Cisco, il est toujours possible pour les intégrateurs concernés de faire l’acquisition de serveurs blade et de les mettre à disposition de leurs clients sous forme d’infrastructures as a service (IaaS). C’est ce que teste actuellement Elit Technologies avec le soutien d’Azlan. Et rien n’interdit de positionner des maquettes chez des clients (toujours via les ressources certifiées des grossistes) et d’attendre d’être officiellement labellisé pour les facturer…