À fin novembre, le nombre de défaillances d’entreprises de l’IT et de l’électronique était toujours en recul de 2,2% sur douze mois glissants avec 1261 procédures comptabilisées par Ellisphere (ex-Coface études et statistiques).

Le secteur électronique-IT ressort ainsi parmi les rares secteurs à enregistrer une amélioration sur le front des défaillances avec les télécoms (-8%), les services financiers (-4%) et les services collectifs (-4%). Durant la même période, l’économie française a enregistré une hausse de 3% du nombre de défaillances d’entreprises.

Sur le seul mois de novembre 2013, le nombre de défaillances dans l’IT et l’électronique est resté stable par rapport au mois de novembre 2012, avec 115 procédures enregistrées. Une stabilisation qui suit néanmoins deux mois de hausses consécutifs (+5,6% en octobre et +19% en septembre). Août avait toutefois été marqué par une forte baisse (-34%).

Les principales défaillances intervenues dans le secteur IT en novembre ont été celles de l’intégrateur alto-séquanais Sysdis (repris en plan de cession depuis par Diademys), la société de services informatiques parisienne spécialisée dans le secteur des assurances In Servio (en RJ depuis le 27 novembre), l’intégrateur Aenix (repris en plan de cession par AID Computers), le grossiste en ordinateurs de Colombes Delta Trading (3.5 M€ de CA, en liquidation) et le pure player Microsoft Access-IT (voir l’article que nous avions consacré à son placement en redressement judiciaire).