La mortalité des entreprises IT s’aggrave. Depuis un an, le nombre d’entreprises IT ayant fait l’objet d’une procédure collective (sauvegarde, redressement judiciaire ou loquidation) a augmenté de 2,3%, note Coface dans son dernier baromètre des défaillances.
« Le développement du e-commerce et l’émergence d’une informatique low-cost pénalisent les petits distributeurs. Le recul des ventes de portables au profit des tablettes amène les acteurs du marché à repenser leur modèle économique », écrit Jennifer Forest, directrice de la recherche économique de Coface, dans sa synthèse.
L’IT n’est pas le seul secteur risque élevé ou en dégradation de défaillance. Coface note ainsi que la construction concentre un tiers des défaillances en France et que sa situation s’est encore déteriorée depuis un an (+2,4% en nombre et +6,2% en coût). Les services (+4,4% en nombre), la distribution (+56,4% en coût, avec notamment les défaillances de Virgin et Telemarket), l’automobile et le transport (+3,9%), sont aussi concernés par la hausse des défaillances.
Au global, le nombre de défaillances s’est stabilisé (-0,1%) au cours des douze derniers mois à 59.630. Un niveau proche du plus haut de 2009. Les pertes d’emplois liées à ces défaillances se stabilisent elles aussi (+0.2%) mais à un niveau très élevé, avec 227.700 emplois menacés. Et le coût de ces défaillances (en crédit bancaire et en crédit fournisseur), continue d’augmenter (+2,7%) et reste au dessus du seuil des 4 milliards d’euros.
Coface note que ce sont les PME (entreprises de 20 à 249 salariés) qui sont les plus affectées par l’évolution des défaillances avec une hausse de 3,7% des PME touchées. Et avec 43 défaillances, les ETI restent également particulièrement exposées.
Autre signal inquiétant : la hausse de 24% du nombre des procédures de sauvegarde depuis le début de l’année. « Une procédure surtout utilisée par les entreprises de taille moyenne, et qui témoigne d’un durcissement économique », note Thierry Million, directeur des études économiques d’Altares, cité par Le Monde.