Après une embellie au premier semestre (-9,8%), les défaillances d’entreprises du secteur IT sont vigoureusement reparties à la hausse au troisième trimestre avec 304 procédures collectives recensées par Ellisphere (voir tableau), soit une augmentation de 15,6% par rapport au troisième trimestre 2014.

Evolution des défaillances IT au troisième trimestre 2015

Evolution des défaillances IT au troisième trimestre 2015

La tendance sur douze mois glissants reste toutefois largement positive avec 1252 défaillances, soit une baisse de 10,1% par rapport à la période octobre 2013-septembre 2014.

Sur le troisième trimestre, ce sont les grossistes informatiques et les entreprises enregistrées sous le code 6190Z (autres activités de télécommunication) qui enregistrent les plus fortes hausses du nombre de défaillances (respectivement +52,6% et +75%).

C’est toujours dans le commerce de détail d’ordinateurs, le commerce de gros, la fabrication d’ordinateurs, les télécommunications filaires et les autres activités de télécommunication que les taux de défaillance sont les plus importants.

Au chapitre des principales défaillances intervenues au cours du troisième trimestre (voir tableau ci-dessous), on retrouve Polymont IT Services (ex-Novia Systems), qui finalise un plan social prévoyant une centaine de suppressions de postes et autant de réductions de salaires, deux grossistes en équipement informatique FTMG France et 2 Hard, le revendeur maloin spécialisé en imprimantes 3D Le FabShop, victime de l’échec de la cinquième génération d’imprimantes de son principal fournisseur MakerBot, et l’hébergeur Hexatom (Dynatéra).

Défaillances T3 2015

Les entreprises IT ayant fait l’objet d’une procédure collective au troisième trimestre 2015 (tableau ci-dessus): Polymont It Services ; Ftmg France ; 2 Hard ; Avro Tech ; AMR Services (Assistance Maintenance Réseau et Services) ; APGI Accompagnement Pour La Gestion Informatique Distribution et Services ; Synergie Informatique ; Vertical Connect ; Dynatera ; Axcenit ; Services Tertiaires aux Entreprises des Pyrénées – Step : C ; Zen-Ip ; Hinnoya ; Fitcom ; E S E Sarl.

 

Ellisphere