Pour renforcer la lutte contre le phishing et sensibiliser les internautes, le ministère de l’Intérieur a signé ce jour, une convention de partenariat avec l’association Phishing Initiative, soutenue par Lexsi et Microsoft France. Cet accord vise à mutualiser les informations entre sa propre plateforme, Pharos, et celle de Phishing Initiative qui a identifié depuis sa création en 2011 plus de 150.000 adresses uniques de sites frauduleux visant la France.

Les deux partenaires s’engagent a partager l’information de manière à optimiser d’une part, la recherche de données et d’autre part, la protection de l’internaute. Ils travailleront notamment à la rédaction d’un rapport commun et à l’élaboration d’un suivi des tendances au service de ces derniers.

Phishing Initiative et Pharos revendiquent le traitement de respectivement 60.000 et 30.000 URLs depuis le début de l’année.

Cofinancé par le Programme de Prévention et de Lutte contre le Crime de l’Union Européenne, Phishing Initiative offre à tout internaute la possibilité de lutter contre les attaques d’hameçonnage en signalant de manière simple les liens lui paraissant suspects en un clic  sur www.phishing-initiative.fr.

Chaque signalement fait l’objet d’une analyse par les experts Lexsi qui, s’il se révèle frauduleux, est transmis aux partenaires de Phishing Initiative, notamment Microsoft. Ces derniers enrichissent alors leurs listes noires, de sorte que le lien frauduleux est bloqué par les principaux navigateurs Web (Edge, Internet Explorer, Chrome, Firefox et Safari).