Malgré le rebond enregistré mi-2018, les livraisons mondiales de PC ont reculé de 4,6% au premier trimestre de 2019 par rapport au premier trimestre de 2018, selon les résultats préliminaires de Gartner, avec 58,5 millions d’unités livrées. « L’anticipation de perturbations liée à des pénuries de processeurs a affecté tous les segments du marché des PC », explique Gartner dans un communiqué. Sauf le marché du Chromebook qui, malgré les pénuries de composants, ont vu leurs expéditions croitre à deux chiffres par rapport à la même période de 2018.
Les trois principaux fabricants mondiaux ont toutefois encore pu augmenter leurs livraisons malgré la contrainte d’approvisionnement en se concentrant sur leurs produits haut de gamme et en prenant la part des petits fournisseurs qui avaient du mal à sécuriser leurs processeurs. Ce déplacement de leurs ventes vers les segments haut de gamme, combinée à l’évolution favorable des prix des composants, devrait contribuer augmenter leurs marges bénéficiaires, poursuit Gartner.
Les trois principaux fournisseurs – Lenovo, HP Inc. et Dell – ont représenté 61,5% des livraisons mondiales de PC au premier trimestre 2019, contre 56,9% au premier trimestre de 2018 (voir tableau 1). Chacun d’eux a continué à gagner des parts de marché.
Lenovo est resté numéro un du marché, enregistrant la plus forte croissance d’une année sur l’autre. Le constructeur a toutefois bénéficié des ventes de sa coentreprise avec Fujitsu, notamment en Europe et au Japon, où Fujitsu était davantage présent.
Les expéditions mondiales de HP ont augmenté de 0,8% au premier trimestre de 2019 par rapport à la même période l’an dernier. La société a enregistré une croissance sur les PC de bureau, tandis que ses livraisons de PC portables restaient stables. Le constructeur enregistre une légère augmentation de ses ventes dans la zone EMEA mais voit ses ventes baisser partout ailleurs.
Dell a enregistré son cinquième trimestre consécutif de croissance. Ses livraisons ont augmenté en Europe, en Amérique latine et au Japon, mais ont diminué en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Ses ventes de PC de bureau sont restées fortes dans toutes les régions, ce qui témoigne de sa force sur le segment professionnel.
La demande de PC professionnels est restée forte tout au long du premier trimestre dans la plupart des régions clés. Les renouvellements de PC liés aux migrations de parc vers Windows 10 a été l’un des moteurs de la croissance au cours des trois dernières années. Mais Gartner prévoit que 2019 sera la dernière année où l’impact de cette actualisation sera perceptible sur les ventes. La faible demande sur les ordinateurs portables pourrait indiquer que les renouvellements liés au déploiements Windows 10 a presque atteint son point culminant.
Les expéditions de PC dans la zone EMEA ont atteint 18 millions d’unités, soit une baisse de 2,2% d’une année à l’autre. Les livraisons ont en revanche augment sur le segment entreprise à mesure ces dernières optaient pour Windows 10. Toutefois, la demande de PC grand public est restée faible, car les utilisateurs ne remplacent pas leurs PC obsolètes et ne migrent pas vers des systèmes hybrides, les utilisateurs européens continuant de préférer les grands écrans.