Markess a dévoilé cet été la neuvième édition de son baromètre annuel des prestataires du Cloud computing. Réalisée sur la base d’une enquête menée auprès de 130 prestataires, cette étude estime le marché du Cloud (abonnements + services) à 4,1 milliards d’euros pour l’année 2014 et anticipe une croissance de 19,5% cette année, soit une dépense de 4,9 milliards. Le SaaS représente encore 61% de cette dépense. Mais le IaaS monte en puissance (32%). Il devrait atteindre 37% des dépenses Cloud d’ici à deux ans et le PaaS 9%.

Markess relève que le conseil en amont (aide à la définition des besoins fonctionnels) et les services (migration, paramétrage, intégration, support, …) jouent un rôle de plus en plus important et représentent 45% des dépenses. Une montée des services qui a pour corolaire le recours grandissant aux services Web et plateformes d’intégration fournissant API et connecteurs.

Autre grande tendance relevée par Markess, la verticalisation des offres et la nécessité pour les prestataires de développer un discours métier.

Markess note enfin la prépondérance des acteurs d’origine américaine parmi les acteurs cités spontanément par les directeurs informatiques. En revanche, les acteurs concernés citent spontanément des acteurs français si on leur demande qui sont leurs concurrents, précise Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée et auteure de l’étude.