À l’occasion des Etats Généraux d’EuroCloud, Sylvie Chauvin, directrice associée de Markess, a présenté les tendances clés de la dixième édition de son baromètre annuel des prestataires de Cloud Computing, réalisé sur la base d’une enquête menée auprès de 145 prestataires actifs sur le marché français du Cloud.

Markess estime ainsi ce marché (abonnements + services) à 5,9 milliards d’euros pour l’année 2016, soit une hausse de 20,4% par rapport à son estimation pour l’année l’année 2015 (4,9 milliards d’euros) et 6 fois plus que son estimation de 2007, année de démarrage du baromètre Markess.

Ces 5,9 milliards représentent 11% du marché total des logiciels et services estimé par le Syntec à 52 milliards en France pour l’année 2016. Le rééquilibrage du marché vers le IaaS (35%) et le PaaS (8%) se poursuit, alors qu’ils ne représentaient que 5% du marché du Cloud en 2007.

Le marché devrait continuer à croître de +18,6% d’ici fin 2017 pour atteindre les 7 milliards d’euros. En revanche, les acteurs interrogés anticipent (à 58%) une croissance modérée du nombre d’entreprises clientes de solutions de Cloud. Et ils sont plus nombreux que l’année dernière (33% contre 28%) à anticiper une stagnation ou un recul de la valeur moyenne des contrats par clients. Un moindre optimisme qui s’explique par un marché qui se tend. En revanche, Markess note une demande très forte pour le Cloud public.

La transformation numérique des entreprises, le développement des usages mobiles, la croissance du volume des données à analyser et/ou à stocker, le développement des usages collaboratifs et l’essor du très haut-débit sont les cinq facteurs de croissance du marché d’ici 2018 les plus cités par les prestataires.