Si l’on en croit l’observateur du channel qu’est Canalys, le crowfunding (finance participative) et l’open source vont booster le marché des imprimantes 3D au cours des 10 prochaines années.
L’envolée a d’ailleurs déjà débuté selon le cabinet. Au cours du premier trimestre 26.800 imprimantes ont été vendues dans le monde. Le marché grand public a accaparé 46% des livraisons, contre 43% sur l’ensemble de l’année 2013.
Autre élément intéressant : 67% des livraisons réalisées cette année concernaient des imprimantes dont le prix était inférieur à 10.000 dollars. A peine 1% de ces machines coûtaient plus de 100.000 dollars.
» Alors que l’implication des entreprises poursuit sa croissance, il apparaît que c’est l’espace des consommateurs qui va tirer les livraisons dans un futur proche « , a expliqué Tim Shepherd, analyste chez Canalys à nos confrères de ChannelBiz. » Nous voyons déjà un nombre significatif de technology early adopters et d’amateurs investir dans des imprimantes 3D relativement économiques. Si les prix continuent de chuter, si les améliorations technologiques se poursuivent et si les cas d’applications sont vérifiés, alors cette tendance devrait se poursuivre. «