IDC a réalisé une étude sur le marché du décisionnel en France. Ce dernier s’est distingué en 2008 par une forte consolidation et par une croissance soutenue, laquelle devrait se poursuivre cette année.

 

D’après le cabinet, le marché du décisionnel a atteint dans l’Hexagone 2,05 milliards d’euros en 2008, ce qui représente une croissance de 6,2% par rapport à l’année précédente. La part de l’édition (revenus licences et maintenance), en augmentation de 8,6%, est de 704 millions d’euros. La maintenance, les outils de business intelligence et les applications analytiques financières ont joué le rôle de locomotives. Ainsi, les outils d’analyse financière ont représenté 42% des licences et de la maintenance, devançant les applications de requête-reporting (39%), le data-mining (10%) et l’intégration de données (9%).

 

Du côté des acteurs de ce marché, IDC constate que la période 2007-2008 a été marquée par une forte consolidation du secteur, ce qui a profondément modifié le classement des 15 premiers. Ainsi, SAP – 10ème du classement en 2006 – a pris la 1ère place du podium, devant SAS, Oracle, IBM et Microsoft.

 

Cette année, malgré la crise, le marché français devrait encore croître de 5,8%, pour atteindre 745 millions d’euros. Un pourcentage trois fois supérieur à celui du logiciel en général. Le secteur public, la santé, les transports et l’industrie de transformation contribueront plus fortement à cette progression que par le passé. Les services aux entreprises, le secteur utilities/communication ainsi que la finance (qui représente environ 30% du marché) devraient de leur côté subir un ralentissement.

 

Pour l’ensemble de la période 2008-2012, le cabinet prévoit une croissance des revenus (licences et maintenance) des éditeurs décisionnels approchant les 7,6%, grâce notamment à un redémarrage significatif de l’activité dès 2010.