Microsoft et Netapp vont renforcer leur partenariat pour contrer l’alliance Cisco-EMC-VMware dans les infrastructures virtualisées, les services hébergés et la gestion du stockage.


Décidément, l’alliance VMWare-EMC-Cisco n’en fini pas de faire bouger les lignes avec comme toile de fond la bataille pour le contrôle du marché du Cloud. Microsoft et Netapp viennent ainsi d’annoncer un renforcement de leur partenariat en vue de proposer des solutions intégrées dans les domaines de la virtualisation d’infrastructures, des services hébergés et de la gestion du stockage. Au-delà de l’intégration de leurs produits respectifs, cette alliance se traduira par des initiatives marketing et channel conjointes.

Pour Microsoft, il s’agit de consolider les positions de son système d’exploitation Windows Server et de pérenniser sa technologie de virtualisation Hyper-V ainsi son offre de Cloud Azure, menacés par l’alliance Cisco-EMC-VMware. Microsoft recherchait pour cela un partenaire stockage qui supporte les principaux fournisseurs du marché, qui ait une gamme large et surtout qui ne soit pas susceptible de lui faire d’ombre. Pour Netapp, une telle alliance est l’opportunité de se relancer après s’être fait souffler Data Domain par EMC.

Les deux partenaires pourront s’appuyer sur les ressources qu’ils ont déjà développées en commun. Fort opportunément élu partenaire stockage de l’année par Microsoft, Netapp vient ainsi de rendre disponible sa solution de sauvegarde et de restauration SnapManager pour Hyper-V. les deux entreprises proposent également de la documentation et des cas clients illustrant l’intégration des solutions Netapp à Windows Server 2008 et à sa solution de supervision System Center.