Après sept mois d’existence, My-DSI-Tv, la Webtv d’Accenture France, a semble-t-il conquis son public. La direction du groupe va désormais étendre le concept à d’autres pays d’Europe et aux Etats-Unis.

 

« C’est une façon de valoriser les échanges entre les DSI et nos consultants sur le terrain C’est aussi un moyen de mettre en valeur le rôle du DSI et les métiers de l’informatique en général qui n’ont pas trop la cote en ce moment », explique Carole Tanguy, directrice marketing France d’Accenture.

Les informaticiens auraient-ils le blues ? Ce qui semble sûr, c’est que ces derniers se sont appropriés ce nouvel outil. Et pas seulement ceux qui comptent parmi les clients de la société de conseil en management. « Des prospects, des partenaires et aussi des concurrents interviennent », insiste notre interlocutrice.

 

Chaque mois un débat mené par un journaliste réunit 2 à 3 DSI pendant une vingtaine de minutes sur un sujet d’actualité choisi par le comité éditorial composé de directeurs informatiques. Ce mois-ci le thème était « la contribution du DSI à la réussite d’une fusion ou d’une acquisition. » De quoi générer quelques milliers de connexions. « Nous avons actuellement des demandes de DSI pour organiser le débat chez eux », commente Carole Tanguy.

 

S’ils n’obtiennent pas satisfaction,ces derniers peuvent toujours se rabattre sur les rubriques In Vivo qui donnent un coup de prjecteur sur le projet informatique d’un client. La BNP-Paribas s’est récemment prêtée à ce jeu. Il est vrai que les banques ont une image à restaurer.

 

D’autres émissions ponctuent les semaines entre chaque grand débat . Ainsi Decrypto s’intéresse-t-elle aux technologies émergentes et aux travaux des laboratoires des partenaires, notamment ceux de France Telecom.

 

Plus de 60.000 consultations

Un des best-sellers est probablement Bio DSI. Il ne s’agit pas de flatter l’égo des directeurs informatiques mais bien « d’évoquer une évolution de carrière, de donner des conseils aux jeunes qui se lancent dans ce métier ». Il y a enfin la rubrique Expresso, qui malgré les apparences n’a aucun lien avec une émission se déroulant devant une machine à café. Il s’agit en fait d’un clip évoquant un sujet d’actualité ou une manifestation.

 

« Nous avons constaté que les DSI n’ont plus le temps de se déplacer, de participer aux évènements. »
Bien entendu my-DSI-Tv archive le contenu de ces émissions. Une cinquantaine de vidéos sont ainsi en ligne. « On s’aperçoit que les débats sont de plus en plus consultés », se félicite Carole Tanguy. En tout la société a comptabilisé plus de 60.000 consultations.

 

Le concept ayant réussi en France, la direction du groupe souhaite l’étendre à d’autres pays, notamment le Canada, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et même les Etats-Unis. « Cela nous permettra d’établir des connections à l’international. » Précisons que l’accès à la Webtv est libre. Il suffit de s’inscrire sur le site.