Le spécialiste de la sécurisation des messageries Cyren met fin à ses activités. Dans un communiqué publié mercredi la société explique que, ne pouvant obtenir des liquidités supplémentaires ou procéder à une vente, elle va se déclarer en faillite et liquider ses biens. La société israélienne prévoit la cession générale de toutes ses filiales, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Islande. Elle s’apprête également à être radiée du Nasdaq où elle est cotée.

Largement déficitaire, Cyren avait cédé l’an dernier son activité de passerelle de messagerie sécurisée pour se concentrer sur ses solutions anti-hameçonnage et de renseignement sur les menaces, qui offraient selon elle les meilleures opportunités de croissance. Cela n’a pas suffi à lui faire remonter la pente. Au dernier trimestre, elle déclarait des revenus trimestriels de 5,8M$ en hausse de 4% mais une perte nette de 5,5M$.

Début février Cyren avait annoncé se séparer de 121 employés, soit la quasi-totalité de son effectif. Le 20 février, c’était au tour du directeur général Brett Jackson et des autres dirigeants d’être licenciés. Les membres du conseil d’administration cesseront leurs fonctions dès la nomination d’un administrateur liquidateur.

Reste à voir si une partie des technologies du fournisseur pourront être reprises avant la liquidation. Cyren indique qu’Opin Kerfi pourrait se porter repreneur de son activité anti-malware.