CompuBase vient de publier sept études sectorielles sur la distribution IT. Après nous être intéressés à la mobilité nous nous penchons cette fois sur la revente de logiciels qui concerne 71% des revendeurs.

 

 

CompuBase a recensé 8.753 entreprises ayant déclaré vendre des logiciels (bureautique et messagerie, SGBD, gestion-PGI, CAO, jeux, éducatif, verticaux, CRM-SFA, de développement, d’antivirus, réseaux, virtualisation…) et SaaS soit 38% des sociétés françaises actives dans les secteurs IT et télécoms et 71% des revendeurs figurant dans sa base.

 

Les acteurs les plus nombreux sont les revendeurs s’adressant aux professionnels (2.833) ou aux particuliers (1.391) et les SSII (2.699).avec des taux de pénétration de respectivement 66%, 62% et 37%. Notons toutefois que, bien que beaucoup moins nombreux, 55% des intégrateurs d’infrastructures et 38% des intégrateurs de solutions logicielles affirment revendre de tels produits.

 

 

Forte domination de la région parisienne

 

Une fois de plus, la plupart des acteurs se trouvent en région parisienne (2.229), devant le Sud-Est (1.737), le Nord-Ouest (1.713), le Nord-Est (1.583), le Sud-Ouest (1.439) et les Dom-Tom (52). Avec un taux de 60%, le segment des revendeurs informatiques indépendants est très majoritaire, devant les revendeurs assembleurs (22%), les revendeurs de bureautique (16%) et la grande distribution (13%).

 

Plus des 2/3 (71%) des acteurs ayant déclaré revendre cette catégorie de produits commercialise des logiciels de bureautique et de messagerie ce qui les classe devant les logiciels de gestion (58%), les antivirus/anti-spams (50%) et les SGBD (40%). Les pare-feux (29%), les logiciels d’administration réseaux (24%), les logiciels de CAO (23%), les jeux/logiciels éducatifs (20%), les logiciels verticaux (16%) et les logiciels de développement (12%) sont moins répandus.

 

Les CRM et ERP les plus rentables

 

En termes de revenu, ce sont les logiciels de contenu, CRM et ERP qui composent la tête du peloton. CompuBase estime par ailleurs que le déploiement des ERP en mode SaaS va contribuer au changement de la structure du marché des logiciels. Microsoft,Sage, Ciel, Symantec, Adobe sont les marques les plus distribuées.