Les PME cibles prioritaires

 

Les clients les plus ciblés sont les grosses PME (50 à 250 postes) qui intéressent 77% des revendeurs, devant le mid-market (250 à 500 personnes) courtisés par 73% d’entre-eux, les petites entreprises (10 à 50 postes) ciblés par 65% des acteurs, les professions libérales et micro-entreprises (-10 personnes) auxquels se consacrent 47% des revendeurs et les particuliers adressés par 45% des revendeurs. Les grands comptes (500 à 2.500 employés) et les très grands comptes (plus de 2.500 personnes) intéressent respectivement 43% et 41% des revendeurs. Notons encore que 47% de ces derniers se consacrent à l’administration.

 

 

Une forte présence d’acteurs métiers

 

Moins de la moitié (41%) des revenus des revendeurs de logiciels provient d’une activité de distribution contre un peu plus de la moitié (52%) pour la moyenne des revendeurs IT en général. D’autre part, le CA réalisé en services représente 36% du CA global. Il intéressant de noter que le poids des activités non IT des revendeurs de logiciels représente 21% des revenus. Une particularité due probablement à la présence non négligeable d’acteurs métiers.

 

Une faible part du chiffre d’affaires

 

Autre enseignement intéressant, à peine 14% des revendeurs dépassent les 100 K€ de chiffre d’affaires annuel par an pour cette activité, 41% réalisant un CA compris entre 10 et 100 K€, le reste (45%) se contentant de – de 10 K€.

 

« Cette statistique montre que le marché est fortement concurrentiel et dominé par les acteurs de taille moyenne. La nécessité de maîtriser le savoir-faire et la complexité des produits et services offerts implique une présence significative des spécialistes intégrateurs et de sociétés de services parmi les principaux acteurs de ce marché », analysent les auteurs de l’étude.

 

Prochain sujet : convergence IT &Telecoms

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