class= » alignleft size-full wp-image-26433″ style= »margin: 6px; float: left; » alt= »Marc Hia Balié » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2009/01/HP-mHia-Balie75x75.jpg » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ / la suppression de la division partenaires (SPO) en tant que division autonome au côté des divisions produits. Concrètement, chacune de ces dernières, c’est-à-dire les divisions imprimantes (IPG), postes travail (PSG) et serveurs-stockage-logiciels (TSG), devrait récupérer la gestion de ses partenaires. Marc Hia Balié, qui dirigeait jusqu’ici SPO devrait rejoindre PSG sous la responsabilité de Pascale Dumas, vice-présidente de HP France. Du côté des serveurs, c’est Eric Darrou qui devrait prendre les rênes du channel.

Les premières réactions des partenaires sont plutôt positives, beaucoup s’avouant peu satisfaits de l’organisation actuelle. « Le mélange des partenaires volumes et valeur au sein d’une même organisation était un non sens », s’exclame le patron d’un gros intégrateur de la marque. Toutefois, pour ceux qui travaillent avec toutes les divisions produits, cette nouvelle organisation ne devrait pas aller dans le sens d’une simplification de la relation.

 

« Ça ne pourra pas être pire », rétorque un intégrateur parisien, qui s’arrache déjà les cheveux de voir défiler des commerciaux rattachés aux différentes divisions produits dépourvus de vision d’ensemble. De fait, en ce qui concerne le nerf de la guerre, c’est-à-dire les budgets marketing et autres marges arrières, cela ne devrait pas changer grand-chose, la division partenaires n’ayant jamais vraiment eu la main sur ces aspects là, aux dires du directeur des achats d’un gros distributeur.