La Fédération des entreprises du bureau et du numérique est à l’initiative depuis deux ans d’une action de formation de demandeurs d’emploi au métier de commercial itinérant pour le compte de ses adhérents.

Proposée sous forme de Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), cette formation a déjà permis à une quarantaine de demandeurs d’emploi d’Alsace-Lorraine se former au métier de commercial itinérant lors de quatre sessions organisées au cours des années 2013 et 2014.

Une cinquième session constituée dix demandeurs d’emploi a démarré le 11 mai à Angers pour le compte des entreprises des Pays de la Loire et de Poitou Charente. Jusqu’au 26 juin, les bénéficiaires de cette POEC vont suivre une formation théorique de 224 heures qui sera suivie d’un stage pratique de deux semaines. À l’issue de ce cursus, ils seront potentiellement employables par les entreprises qui le souhaitent.

Cette session a été montée à la suite d’une enquête menée auprès des quelque 400 entreprises de la branche (commerce de détail de papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique) dans la région ayant permis de détecter au moins dix-huit projets de recrutement de commerciaux itinérants dans six entreprises.

Après appel à proposition, la POEC a été attribuée à Negociance, l’organisme de formation attitré de la Fédération Eben, qui a déjà assuré les précédente sessions. Des annonces publiées sur les sites d’emploi et relayées par pôle emploi ont suscité une cinquantaine de candidatures. Ce sont les entreprises ayant manifesté leur projet de recrutement qui ont été chargées ensuite de départager les meilleurs candidats parmi la trentaine qui se sont présentés aux tests de sélection. Toutefois, ces entreprises n’ont aucune obligation de recrutement à l’issue de la formation. Tout comme les stagiaires n’ont aucune assurance d’être recrutés.

Le syndicat professionnel revendique néanmoins un taux de placement supérieur à 90% six mois après la fin de la formation. Celle-ci est financée aux trois quart par le fonds paritaire FPSPP et l’organisme collecteur (Agefos PME) et pour un quart par la branche professionnelle. Elle s’adresse à des demandeurs d’emploi de niveau bac+2 ayant deux ans d’expérience dans la vente ou la distribution ou à des demandeurs d’emploi de niveau bac (ou moins) ayant cinq ans d’expérience dans la vente. Son coût est de l’ordre 3360 € par stagiaire.

Dans le cadre de leur cursus théorique, les stagiaires bénéficient de cours de communication et d’expression orale, de négociation, de marketing, de prospection téléphonique, de maîtrise des produits bureautique et de financement. Ils bénéficient également d’une aide au retour à l’emploi. S’ils sont indemnisés par pôle emploi, ils continuent de percevoir leur allocation pendant la durée de la formation, sinon ils peuvent bénéficier d’une allocation spécifique de formation.