Le premier semestre a été marqué par une progression du marché de l’édition de logiciels. Le ralentissement économique engage cependant l’Afdel à réduire ses prévisions d’un point pour 2011.

 

Réalisé par l’AFDEL, en partenariat avec PAC et le CXP, le Cockpit-Software Business at a Glance, analyse aussi bien les comportements des clients que la perception des éditeurs. Selon ce baromètre marché, le premier semestre 2011 s’inscrit dans la continuité de la hausse observée au cours du semestre précédent.

Ainsi, 57% des éditeurs interrogés ont constaté une augmentation plus ou moins forte de leur activité par rapport au second semestre 2010. Ils sont par ailleurs 64% à enregistrer une hausse de leur chiffre d’affaires par rapport au premier semestre 2010 cette fois.

Cette sortie de crise du logiciel est à mettrte au crédit des grandes et moyennes entreprises qui ont été les premières à reprendre leurs investissements IT. En revanche, les TPE et les PME font preuvent d’attentisme.

Une tendance qui devrait probablement se renforcer au cours du second semestre étant donné l’accentuation des incertitudes économiques. L’Afdel, qui évaluait la croissance du marché du logiciel à 4% cette année devrait ainsi réviser ces prévisions à la baisse d’un point.

Certains secteurs de l’édition seront probablement moins atteints que d’autres. Les applications de paie/RH devraient poursuivre leur croissance grâce notamment aux investissements dans les solutions Saas de gestion des RH (rebaptisée gestion des talents) ainsi qu’à l’obligation règlementaire de passage à la norme N4DS avant 2012.

En revanche, l’on observe plutôt une contraction du marché dans les secteurs des utilities et des telecoms. De même, la crise financière pourrait stopper les investissements dans les secteur de la finance, des banques et des assurances.

 

La progression du SaaS


La baromètre permet également d’évaluer le poids de plus en plus important du SaaS, aussi bien côté clients que côté éditeurs.

Ainsi, 40% des entreprises ont déjà conduit un projet Saas et 27% ont un projet en cours pour la période 2011-2012. Un mouvement accentué d’une part par la mobilité, qui demeure une des priorités de ces entreprises, d’autre part par le cloud computing.

Le SaaS continue également de se renforcer côté éditeur et gagne 8 points par rapport au semestre précédent avec prés de 50% des éditeurs interrogés qui considèrent désormais ce modèle de distribution comme prioritaire ou très prioritaire. Il est vrai que la croissance de ces solutions se poursuit et atteint, suivant les segments, entre 15 et 30%.