L’éditeur russe s’est arrogé la deuxième place du marché retail des logiciels de sécurité au mois de mai. Il confirme sa position de leader sur le segment des antivirus avec 43% du marché.

 

L’éditeur russe de solutions de sécurité poursuit sa croissance rapide. Citant des chiffres GfK, l’éditeur a conquis la deuxième place du marché des logiciels de sécurité dans le circuit retail au mois de mai avec 29% de parts de marché. Par rapport à la même période de l’année dernière, ses ventes en volumes progressent de 37%. A contrario ses compétiteurs ont vu leurs ventes reculer. Sur le segment des antivirus, dont il est leader depuis six mois, sa part de marché atteint 43%. Sur le segment des suites de sécurité, sur lequel il enregistre 18% de croissance, il revendique la troisième place avec 22% de parts de marché.

Plusieurs facteurs expliquent cette performance. Sur la période considérée, l’éditeur a multiplié les promotions pour préparer l’arivée de sa nouvelle gamme millésimée 2009 dans les rayons début juin. Mais Jean-Philippe Bichard, directeur marketing de Kaspersky France se dit confiant dans la capacité de l’éditeur à maintenir en juin les positions acquises en mai. Il souligne que les résultats obtenus en France reflètent sa position au niveau mondial : Kaspersky revendique la place de numéro un en Russie et en Allemagne, celle de numéro deux en Chine et la quatrième position aux USA.

Pour Jean-Philippe Bichard, cette progression des ventes traduit surtout le travail accompli par l’équipe française et une reconnaissance de sa technologie. « Nous n’avons démarré nos opérations commerciales en France qu’il y a cinq ans », rappelle-t-il. Aujourd’hui Kaspersky France compte un effectif de trente-six personnes personnes et continue de recruter tous les mois, notamment des ingénieurs commerciaux entreprises – ils sont actuellement une dizaine – du fait de la demande grandissante des grands comptes. Et comme pour mieux illustrer sa croissance débridée, la société vient de tripler la surface de ses locaux, en les portant à 900 m².