Le cabinet de conseil ITS Group a changé le profil de recrutement de ses collaborateurs. Désormais, en partenariat avec l’ANPE, ITS Group s’intéresse aux profils issus des sciences humaines.

 

Pour la cinquième fois en près de trois ans, le cabinet de conseil ITS Group ouvre ses promotions Unix aux profils en sciences humaines (formations Bac + 5 au doctorat), sans emploi, souhaitant se réorienter vers le métier de l’informatique. ITS Group les accompagne dans leur reconversion en leur offrant un poste de consultant en contrat à durée indéterminée. « Ces universitaires ne parviennent pas à intégrer le marché du travail de façon stable dans leur domaine initial et, après plusieurs mois ou plusieurs années de recherche d’emploi sans succès, ont abandonné l’idée de pouvoir exercer dans leur secteur d’origine. Ils sont tous âgés d’une trentaine d’années, et mentalement prêts à se reconvertir », Véronique Altimani, directrice du recrutement d’ITS Group.

 

Le retour des clients sur les collaborateurs issus de ces promos a « toujours été extrêmement positif ». ITS Group a donc choisi d’intégrer également des collaborateurs venant des sciences humaines (histoire contemporaine, sociologie, histoire de l’art), « considérant qu’au-delà des connaissances acquises, l’université développe chez ces derniers une méthode de travail et de réflexion, un esprit pratique et le goût d’approfondir ». Depuis le 1er décembre, 5 scientifiques et 3 humanistes suivent le cursus d’ITS Group. Leur embauche en CDI est prévue pour le 19 janvier2009. Ces collaborateurs ont été principalement rencontrés au travers d’un partenariat avec l’ANPE de Nanterre. Certains d’entre eux, une fois intégrés recommandent même le groupe auprès de leurs réseaux.

 

La formation Unix s’échelonne sur 29 jours. Afin de les rendre opérationnels le plus vite possible sur les projets des clients d’ITS Group, 70% du temps de formation est consacré à la pratique (fondamentaux du système Unix, initiation au scripting shell et les bases de données Oracle). « Ces jeunes consultants rejoignent ensuite nos équipes, chez nos clients grands comptes pour continuer à être formés et coachés par certains de nos collaborateurs seniors », précise Véronique Altimani.

 

En 2009, ITS Group, spécialiste des infrastructures informatiques, va embaucher 270 collaborateurs (soit un effectif en augmentation de 50 personnes, compte tenu du turn over). Outre des compétences Unix, le groupe recherche des ingénieurs systèmes Microsoft, des ingénieurs d’études (Java/J2EE, .Net, technologies Web) et des chefs de projets techniques.