L’édition 2009 du salon IT Partners a été une réussite en termes de fréquentation et d’ambiance. Mais si les revendeurs refusent de céder à la morosité, les fournisseurs ne cachent plus leurs appréhesions.

 

Le chaud et le froid. A l’issue de l’édition 2009 du salon IT Partners, deux constats contradictoires s’imposent : la participation et l’ambiance n’ont jamais été aussi bonnes. Mais exposants comme visiteurs s’accordent pour dire que le business IT s’enfonce irrémédiablement dans la crise.

 

Derrière la bonne humeur et la décontraction apparente, la tension était perceptible chez les fournisseurs. Principal sujet de préoccupation, les ventes se sont effondrées au mois de janvier. « Depuis la mi-décembre, les grossistes et les grands distributeurs ont quasiment stoppé leurs achats pour essayer de venir à bout de leurs stocks d’invendus », relate l’un d’eux. « Il n’y a pas eu d’effet rentrée comme chaque année et la période de Noël a été calamiteuse, renchérit un autre. Il y a encore des stocks de produits datant de l’été dernier ».

 

Des grossistes qui ne stockent plus

 

La situation est à ce point tendue que les grossistes ont du fortement réduire leurs stocks tampon. « Ingram Micro n’a plus que dix jours de stock alors qu’il tourne avec vingt-cinq ou trente jours d’avance en temps normal », constate un fabricant. Du coup, les revendeurs, ne parviennent plus à s’approvisionner en nouveautés chez leurs grossistes habituels et sollicitent de plus en plus les marques pour commander en direct.

 

Dans ce contexte de ralentissement, chacun anticipe déjà d’importantes conséquences en termes d’emploi. Déjà les grands acteurs comme Microsoft, Intel, Nec, AMD, Citrix, (pour ne citer que les derniers) ont multiplié les annonces de plans de licenciements au niveau mondial ces derniers jours. Mais, les restructurations et les « dégraissages » devraient peu à peu gagner les filiales commerciales et personne ne devrait y échapper.

 

Une vague de licenciements latente

 

Sur IT Partners le mouvement semblait déjà bien amorcé. Ainsi a-t-on appris, entre autres, d’importants départs chez Viewsonic France (les quatre cinquièmes de l’effectif sont concernés) ou encore chez Ingram Micro, avec notamment celui de son directeur général délégué, Pierre-Yvon Méchali (une information confirmée depuis). Et cela pourrait n’être que le début.

 

« Certains attendaient de laisser passer IT Partner avant d’annoncer des mesures douloureuses », estime un fournisseur, qui prédit même un effet d’aubaine : les cyniques vont en profiter pour se débarrasser des indésirables en mettant ces départs sur le compte de la crise. »

 

Des revendeurs qui restent positifs

 

Côté revendeurs, on ne cache pas que le marché est difficile mais on reste positif. « Je pensais que nous allions passer deux jours à faire du coaching pour regonfler nos partenaires mais pas du tout, s’étonne Luc Malgras, PDG de l’importateur-intégrateur Péristyle. Ils sont positifs et veulent avancer en misant sur les marchés de niche et les produits qui leur permettront de se différencier ».

 

Reste que, comme en météorologie, la rencontre d’un courant d’air chaud avec un courant d’air froid est à l’origine de la formation de nuages. Des nuages qui n’ont pas suffi à gâcher la fête d’IT Partners mais qui n’attendent que de crever.