Cantonné jusqu’à présent aux environnements de type throughput (traitement de gros flux de données avec de nombreux accès simultanés), le spécialiste des grappes de stockage

Isilon Systems se diversifie dans les environnements transactionnels. Un domaine où les vitesses de lecture/écriture sont déterminantes.

 

A cet effet, Isilon divulguera le 10 mars prochain une extension de sa gamme avec un nouveau serveur haute performance embarquant notamment des disques durs SAS au lieu de disques SATA, deux processeurs quadcore Intel au lieu d’un seul, et quatre ports giga-Ethernet au lieu de deux.

 

Ces nouveaux serveurs, capables d’assurer jusqu’à 12.000 entrées/sorties par seconde, vont permettre à Isilon de cibler de nouveaux marchés, comme la virtualisation ou le HPC (High Performance Computing)… La société a récemment signé à cet effet avec l’intégrateur Serviware (spécialisé dans le HPC). De même elle avait annoncé au cours de l’année dernière avoir obtenu la validation technique de son offre par VMware.

 

Pour les centres de données, le constructeur annoncera également de nouvelles machines à forte densité (36 To par nœud sur un espace de 4U) affichant des coûts au giga particulièrement attractifs. Elles se déclineront aussi dans des versions plus performantes avec double processeurs quadcore en complément de la gamme existante.

 

La société a bouclé son exercice fiscal 2008 sur un chiffre d’affaires de 114,4 M$ en croissance de 29% par rapport à 2007. Créée il y a trois ans, la filiale française, qui gère aussi l’Europe du Sud, compte désormais huit personnes. Présente en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Espagne, en Italie et en Grèce depuis moins d’un an, la société table sur une croissance de 50% en 2009.