Le constructeur de systèmes de stockage pour données non structurées vient de voir ses solutions validées par VMware, Cisco et Riverbed. Des séminaires communs devraient suivre.

 

Le jeune outsider du stockage fait son entrée dans le sérail. Spécialiste du stockage des données non structurées, Isilon Systems annonce que ses systèmes de stockage en cluster IQ et son OS OneFS viennent coup sur coup d’être certifiées techniquement par VMware, Cisco et Riverbed. Une reconnaissance des plus grands sur laquelle le constructeur compte bien capitaliser. « Ces agréments vont contribuer à donner confiance aux clients en leur montrant que nos solutions s’intègrent parfaitement à leurs infrastructures existantes », se réjouit Xavier Guérin, directeur général Europe du Sud du constructeur.

 

Celui-ci insiste sur la complémentarité de ses solutions avec celles des acteurs précités : « Nos systèmes accélèrent de 70% la vitesse de transfert des solutions de distribution de contenu de Riverbed », assure-t-il. Cette complémentarité entre leurs technologies a fait l’objet d’un séminaire organisé en commun par les deux sociétés il y deux semaines en Grande Bretagne. Xavier Guérin indique avoir pris langue avec ses homologues de VMware et de Riverbed France pour mettre au point un événement comparable au cours du troisième trimestre afin de sensibiliser leurs partenaires français.

 

Isilon convoite aussi les partenaires Apple

 

Dans le même ordre d’idée, Isilon s’intéresse de près aux partenaires Apple. Le constructeur a en effet présenté lors du dernier NAB Show, le salon dédié aux professionnels du broadcast, qui s’est tenu du 18 au 23 avril dernier à Las Vegas, un workflow complet autour du logiciel de montage vidéo Final Cut Pro d’Apple. Une démonstration qui arrive à point nommé alors qu’Apple vient d’arrêter son serveur de stockage XSan et que ses partenaires sont à la recherche d’une alternative. Le constructeur prévoit ainsi de marquer les esprits lors du prochain IBE d’Amsterdam, l’équivalent européen du NAB Show, qui se tient en septembre, avec des maquettes et des démonstrations à l’intention des revendeurs Apple.

 

Isilon s’est inspiré des clusters pour développer une technologie qui permet de stocker les gros fichiers de données non structurées (de type images, vidéo, fichiers CAO, etc.) et de les faire transiter vers un grand nombre d’accès simultanés. Intérêt de la technologie Isilon : les données sont totalement distribuées sur des infrastructures hardware standard et il est possible de rajouter des capacités supplémentaires en quelques secondes.

 

Un réseau et une base clients bien installés

 

Installé depuis deux ans en France, le constructeur a déjà su fidéliser un réseau d’une demi douzaine d’intégrateurs et gagner quelques belles références clients. FPS, Bull, AV2P, Algos, Serviware, Agarik et, le dernier en date, ScasiComp figurent ainsi au rang de ses partenaires. Ils sont servis par deux grossistes : Distrilogie et Zycho. Parmi ses clients, on peut citer TV5 Monde avec lequel il entre juste en production, ou Digiplug, spécialiste de la distribution musicale numérique.