La filiale infogérance du Groupe Neurones se lance dans l’externalisation de cloud privé pour les entreprises qui souhaitent continuer à exploiter leurs applications en s’affranchissant des serveurs et du réseau.

 

La filiale infogérance du Groupe Neurones commercialise désormais son infrastructure cloud indépendamment de son offre d’infogérance. « Nous avons dé-corrélé notre brique IaaS de notre socle d’infogérance pour en faire une offre externalisée de cloud privé, détaille Franck Dubray, pdg de la société. Les clients se connectent à distance avec un lien privé et exploitent cette infrastructure comme s’il s’agissait de leur propre datacenter. Nous nous contentons de faire fonctionner les systèmes et d’assurer la mise à disposition des données, en leur laissant administrer leurs applications. »

Baptisée mc2 (pour Managed cloud computing), cette offre est née de la volonté de certains de ses clients, comme l’Hôpital Saint Joseph ou Leasecom, de reprendre l’exploitation de leur système d’exploitation après une période d’infogérance. Mais plutôt que de rapatrier les serveurs chez eux, ils ont préféré continuer à s’appuyer sur l’infrastructure d’Intrinsec.

Pour visualiser et piloter leur cloud privé, Intrinsec met à leur disposition un logiciel développé en interne qui se connecte à son propre outil de supervision. Dans son offre de base, l’infogéreur inclut également une solution de réplication  des données et des instances vers un datacenter distant, qui permet de redémarrer instantanément en cas de défaillance. Un argument qui fait mouche auprès des clients, puisqu’il résout en partie leur problématique de PRA.

« Cette offre s’adresse aux grosses PME et aux grands comptes qui souhaitent externaliser ou étendre leur datacenter, poursuit Franck Dubray. Nous pensons que dans un avenir proche de nombreux clients vont vouloir passer à l’Iaas tant les économies par rapport à une infrastructure dédiée sont importantes. Mais beaucoup ne voudront pas se départir de leurs équipes d’exploitation. D’où notre offre mc2 qui offre une souplesse équivalente à certains fournisseurs de cloud public mais avec une sécurité et une performance adaptée à l’exploitation d’applications critiques ».

Une offre en laquelle Intrinsec croit beaucoup. Franck Dubray se dit convaincu que le marché de l’Iaas va enregistrer une croissance à trois chiffres dans les prochaines années et entend en profiter. Dans cette perspective, l’infogéreur est en train de monter une équipe de vente dédiée de trois personnes, qui s’ajoutera à ses équipes dédiées sécurité et infogérance. La société, en avance sur ses objectifs, devrait terminer l’exercice en cours sur un chiffre d’affaires supérieur à 18 M€ (soit plus de 18% de croissance).