La filiale infogérance du groupe Neurones vient de se tourner vers TelecityGroup pour compléter sa capacité de production. La société exploite déjà 3.500 serveurs et plus de 7.000 actifs réseaux répartis dans ses deux datacenters en propre de Nanterre et Lyon ainsi que dans un espace qu’il loue chez Interxion.

Pour ce nouveau site, Intrinsec a investi dans une infrastructure constituée de douze châssis IBM Flex System embarquant 80 lames, de 1,5 Po de stockage, d’un cœur de réseau Fiber Channel Brocade de 2×8 Gbps et d’un cœur de réseau de 10 Gbps, le tout administré via la suite vCloud de VMware.

Avec ses 26,2 M€ de chiffre d’affaires en 2012 (en croissance de 20%) et ses quelque 210 collaborateurs, Intrinsec figure désormais parmi les fournisseurs Cloud de référence en France. Une activité Cloud qui prend de plus en plus le pas sur son métier historique d’infogéreur, comme l’explique Franck Dubray, son PDG : « depuis six-neuf mois, une transition est en train de s’opérer dans notre activité. On voit arriver des clients qui ont déjà migré sur du Cloud privé et dont le cahier des charges est expressément orienté infrastructures à la demande (IaaS). Tout l’enjeu consiste alors à offrir les capacités de mémoire, le stockage, les performances et le catalogue d’applications qu’ils attendent ».

Au-delà des 1.300 applicatifs métiers qu’il exploite pour le compte de ses clients, l’hébergeur n’a de cesse d’étoffer le porte-feuille de services et d’outils qu’il fournit autour de son offre IaaS : sauvegarde, supervision, outils bureautique, gestion de la conformité de la sécurité, etc.

Autre aspect notable de l’évolution de son activité : la montée en puissance rapide de la virtualisation des postes de travail (VDI). « D’ici dix-huit à vingt-quatre mois, le nombre de postes virtualisés que nous hébergerons aura largement dépassé celui des serveurs », poursuit Franck Dubray, qui note que sa société est à l’origine du showroom Europe du Sud de VMware pour son offre VDI.