Interxion va investir 45 millions d’euros (dont 20 M€ pour les murs) pour racheter, rénover et agrandir le datacenter Netcenter de SFR à Marseille. À l’issue des travaux d’agrandissement, le centre, rebaptisé MSR1

, comprendra 5700 m2 d’espaces équipés et un minimum de 6 Mégawatts de puissance électrique, explique l’hébergeur neutre hollandais. L’agrandissement se déroulera en deux tranches distinctes de 500 m2 qui seront réalisées au quatrième trimestre 2014 et au premier trimestre 2015. Avec cet équipement, qui sert de nœud de transit et de cache pour plus de 60 fournisseurs de réseau, Interxion y gagne un accès au point d’agrégation de huit câbles sous-marins arrivant à Marseille et se connectant aux câbles terrestres.

Cette cession s’inscrit dans une démarche de rationalisation de son parc de datacenters pour SFR. L’opérateur dispose aujourd’hui d’une centaine de salles de plus de 500 mètres carrés, pour une superficie totale de 68.000 mètres carrés. « Le résultat de la succession de fusions d’entreprises qui a constitué le SFR d’aujourd’hui », explique Fabrice Cousin, le responsable datacenters de l’opérateur, cité par LesEchos. Outre ce datacenter, cinq ou six gros sites provenant de l’héritage de LDCom, construits autour de l’an 2000 et qui commencent à fatiguer, pourraient être cédés si un repreneur se présentait. D’autres petits sites pourraient être simplement fermés.

 

Il est prévu que l’acquisition soit finalisée au cours du troisième trimestre 2014. Interxion compte actuellement 37 datacenters répartis dans onze pays européens, représentant 86.000 m2 d’espaces équipés avec un taux d’utilisation de 75%.