Le plan numérique présenté par Eric Besson promeut le numérique pour tous à faible coût, et constitue, selon son auteur, une réponse à la crise économique que traverse le pays. 154 mesures doivent y remédier.

Facteur de compétitivité et de gain de productivité, l’économie numérique constitue l’une des réponses à la crise par son rôle d’accélérateur de croissance. Toutes les mesures présentées par Eric Besson, secrétaire d’Etat au développement à l’Economie numérique, vont dans ce sens, et développent autant les aspects sociétaux qu’économiques. Il en est ainsi de l’accès pour tous en haut débit qui exclu 1 à 2 millions de foyers, comme de l’ouverture d’une quatrième licence mobile pour relancer la course à la concurrence sur les tarifs des mobiles. Dans les écoles primaires, 400 cyberbases devraient voir le jour d’ici 5 ans. Concernant le très haut débit (fibre optique rendue chez le particulier), le plan prévoit le raccordement de 4 millions de foyers d’ici à 2012, pour un investissement de 10 milliards d’euros sur 10 ans. Autre sujet mis en valeur par le secrétaire d’Etat, la carte d’identité électronique dont le lancement a été annoncé en 2009, un outil « d’authentification ultra sécurisé qui permettra de prouver sans faille son identité sur Internet ». Eric Besson y voit de multiples usages, dans la santé comme dans le commerce. Enfin, une expérimentation sera menée en Alsace pour abandonner totalement la diffusion analogique de la télévision pour relayer uniquement du numérique. Eric Besson rappelait toutefois que « l’investissement [dans le numérique] est deux fois plus faible en France qu’aux Etats-Unis et trois fois plus faible que celui des pays d’Europe du Nord » en soulignant que selon les économistes, « un doublement de ces investissements représenterait un point de croissance supplémentaire ».

Les principaux acteurs de l’Internet comme l’Assocation des services Internet communautaires (Asic), l’Association françaises des éditeurs de logiciels (Afdel), le syndicat professionnel Syntec informatique, le Club de l’économie numérique, mais aussi le Medef et bon nombre d’associations professionnelles, ont salué l’arrivée du « plan numérique 2012 » qui souligne la volonté de l’Etat de poursuivre une politique de développement du numérique, « tout en espérant que la Toile sera désormais considérée en France « comme une opportunité plutôt qu’une menace » » indiquait l’Asic. Laurence Parisot rappelait pour sa part que « dans le contexte économique actuel, il est d’une importance capitale de continuer les investissements à long terme dont dépendront la compétitivité et la croissance de nos entreprises ».