Le prix des GPU A100 et H100 de Nvidia peut atteindre 20.000 dollars sur le marché noir chinois, soit le double du prix habituel, selon Reuters.  Cela est lié aux contrôles d’exportation de la part du ministère du commerce américain qui ne permettent pas aux grandes entreprises IT de vendre leurs produits en Chine.

L’agence de presse précise que certaines personnes peuvent se procurer de petits lots d’A100, en les important d’autres pays asiatiques comme l’Inde, Taïwan ou Singapour. Elle relate qu’un seul GPU se vendrait 20.000 dollars directement à Shenzhen, en s’adressant discrètement à un magasin spécialisé.

Et de préciser que l’achat et la vente de ce type de puces n’est pas illégal en Chine mais il est mal vu. Il est difficile de les trouver en grandes quantités, étant donnée l’interdiction d’export, ce qui complique la tâche des développeur·se·s chinois·e·s.

« Si nous recevons des informations selon lesquelles un client viole son accord avec nous et exporte des produits restreints en violation de la loi, nous prendrons des mesures immédiates et appropriées », déclare Nvidia dans un communiqué.