Présent sur ce marché aux Etats-Unis depuis sa création ainsi que dans d’autres pays européens, Insight se lance dans la vente de hardware dans l’Hexagone. Et annonce une présence accrue en région.

Leader de la vente de licences logicielles en France avec 6.000 clients annoncés, Insight annonce son entrée sur le marché du matériel informatique. Une extension de l’offre annoncée voici bientôt deux ans par le directeur général de la filiale française, Hervé Le Fell, et qui s’inscrit dans une stratégie européenne.

Celle-ci avait notamment donné lieu au rachat au début de cette année de l’Allemand Inmac, qui tire environ 70% de son chiffre d’affaires de la distribution de matériels, et qui dispose d’un centre logistique à Francfort dont les autres filiales pourraient profiter. Ce rachat suivait de peu le démarrage d’une activité hardware dans le pays, ainsi qu’aux Pays-Bas.

Cette activité n’a d’ailleurs rien de très original pour le groupe puisque ce dernier poursuit son activité dans les domaines du logiciel et du matériel aux Etats-Unis depuis sa création à la fin des années 80. Ce mix produit a également été adopté quelques années après par la filiale britannique, qui revendique aujourd’hui une position de leader de la distribution informatique outre-Manche.

Dans un communiqué Insight France explique qu’elle voit dans cette nouvelle activité une formidable opportunité de prise de parts de marché. « A l’heure où les acteurs ont tendance à se retirer, Insight réaffirme ses ambitions, s’appuyant sur la force d’un groupe international pour qui la vente de matériel informatique est historique. »

« Avec cette nouvelle activité, nous sommes à même de proposer à nos clients grands comptes, PME/PMI et acteurs du secteur public, une offre complète logiciels/services/matériel », précise dans le même document, Hervé Le Fell.

Les services occupent d’ailleurs une place de choix dans la stratégie, le matériel étant perçu comme une sorte de locomotive. « Les clients confient d’autant plus facilement leurs services à un prestataire si celui-ci lui fournit déjà le matériel », nous confiait Hervé Le Fell en octobre 2011. 

 

Pour se rapprocher des entreprises de taille moyenne, Insight annonce par ailleurs une présence accrue en région.