Après plusieurs années d’atermoiements, le revendeur spécialisé dans la distribution de logiciels se lance enfin dans la distribution de matériels. Les opérations commerciales devraient démarrer en mars en France.


Inscrite dans la stratégie depuis 2006, la diversification des filiales européennes d’Insight Technology – celles issues du rachat de Software Spectrum – vers une activité de distribution de matériels est en passe de devenir réalité en France. Déjà, la filiale hollandaise a démarré ses activités en septembre. L’Allemagne devrait suivre en décembre et la France en mars.

La filiale française adaptera à partir de janvier son système d’information de façon à ce qu’il puisse s’interconnecter avec les stocks des principaux grossistes du marché. Ce sont ces derniers qui assureront les prestations de traitement des commandes et de livraisons, le revendeur se concentrant sur la relation commerciale et et la fourniture de services associés.

Ce qui a déjà démarré en revanche, c’est le processus de formation des équipes en place et de recrutement de nouvelles ressources pour accompagner le démarrage de cette nouvelle activité. L’ensemble de l’effectif actuel (soit 135 personnes, dont 22 aux services) va en effet bénéficier d’une formation et d’une présentation sur la distribution de matériels. Insight ne souhaite pas divulguer le nombre de recrutements qu’il a prévus, ni ses objectifs de revenus.

« Le hard sera visible dès la première année mais les objectifs seront pragmatiques, assure Hervé Le Fell, directeur général France, qui ajoute qu’il faut voir cette première année comme « une année de déploiement ». « On ne va pas mettre en oeuvre d’emblée des projets d’infrastructures complexes, poursuit-il. On va commencer par des postes de travail et des petits serveurs, avant d’évoluer vers des environnements structurés ». Mais la volonté à terme est bien d’avoir la maîtrise de toute la chaîne, des postes de travail jusqu’aux serveurs de production.

Clé de voute de l’édifice : les services. Des services qui devraient être dopés par le décollage du hard et que le revendeur va avoir à cœur de développer en priorité. Les clients confient d’autant plus facilement leurs services à un prestataire si celui-ci lui fournit déjà le matériel, explique Hervé Le Fell. À son savoir faire historique dans la gestion d’actifs logiciels, il compte associer la gestion des matériels, la préconfiguration de serveurs, le déploiement, le financement, la reprise de parc…

In fine, malgré l’inquiétude née de la crise de la dette souveraine, malgré les reports et décalages que celle-ci devrait inévitablement entraîner dans les investissements IT, Hervé Le Fell est confiant dans le succès de cette diversification. « Dans un contexte de forte consolidation que nous vivons aussi bien du côté des fabricants que des distributeurs, l’arrivée d’un nouvel intervenant dans le matériel suscite beaucoup d’intérêt de la part des clients ».

En 2010, Insight France a publié un chiffre d’affaires de 295 M€, en progression de 34%. Une progression essentiellement due au succès de sa stratégie de diversification sur le segment des entreprises intermédiaires, selon son dg France.