Le revendeur orléanais Infocentre a été contraint de se placer en procédure de sauvegarde suite à la perte du marché des lycées de la région Centre et à la fermeture de tous ses encours fournisseurs.



Figure de proue du négoce et des services informatique en région Centre, le revendeur Orléanais Infocentre vient d’obtenir son placement en procédure de sauvegarde. Sa filiale sise à Bourges n’est pas affectée. « Nous subissons comme tout le monde une baisse d’activité liée à la crise, explique Francis Letellier, directeur général de la société. Mais la véritable explication se trouve dans la décision de l’assureur-crédit Euler Hermes SFAC de nous couper l’ensemble de nos encours en septembre dernier suite à la perte du marché du conseil régional Centre ». Un marché qui représentait, il est vrai, 25% de son activité totale (6,4 M€ en 2008).

Cette perte s’est traduite par des mesures de réduction des charges et des effectifs. Six personnes ont du quitter la société. Cette restructuration achevée, Francis Letellier se montre confiant sur la capacité de l’entreprise à rembourser son passif et à restaurer sa profitabilité. « Côté business, beaucoup de projets gelés en 2009 pourraient finalement se réaliser en 2010, expose Francis Letellier. La procédure de sauvegarde va nous permettre de reconstituer la trésorerie nécessaire et nous laisser le temps d’élaborer avec les banques un plan de financement ».