Cinq ans après s’être implantée à Orléans, la société de services d’infrastructures parisienne vient d’ouvrir un bureau à Nantes. En parallèle, elle relance un processus de croissance externe après l’échec d’un premier dossier.

ID2 cherche à accélérer sa croissance. Son PDG, Jean-Marc Desprès vise 20 M€ de chiffre d’affaires et 250 collaborateurs à l’horizon 2015, contre 13 M€ et 160 collaborateurs actuellement. Dans cette perspective, la société vient poser les bases d’une future agence à Nantes en signant son premier contrat de mission et en nommant une responsable commerciale en charge de prérenniser l’activité dans la région. « Beaucoup de nos clients ont déjà une activité à Nantes, ce qui rend le terrain plus facile à défricher », explique Jean-Marc Desprès.

Forte d’une première opération de croissance externe réussie à Orléans (l’ex-CDLI, dont le chiffre d’affaires a été multiplié par 6 en 5 ans), la société a également décidé de se lancer dans une nouvelle acquisition. Cible recherchée : une société de services de 3 à 4 M€ de chiffre d’affaires à Nantes, Lyon ou Lille. « Compte tenu des réserves accumulées en quinze ans, les banques acceptent de nous suivre pour un budget de 1,5 M€ à 2 M€ », poursuit le PDG. La société vient de renoncer in extremis à un projet qui était en gestation depuis un an et se remet donc à la recherche d’une nouvelle cible.

Spécialisée dans l’intégration et l’exploitation d’infrastructures, ID2 maintient notamment des compétences fortes dans le déploiement et le support des postes de travail, dans l’exploitation des infrastructures serveurs (Windows, Linux, Unix et même grands systèmes), stockage et réseaux, dans la gestion des bases de données (SQL Server, Oracle, Sybase…) et dans la gestion de projets (PMO). La société est certifiée Microsoft, VMware, Novell, EMC, Veeam, Cisco, Netasq et Dell et réalise 90% de son activité sur une clientèle de grands comptes.

Comme la plupart des petites et moyennes SSII, ID2 porte un soin particulier au recrutement et à la fidélisation de ses collaborateurs. Quatre personnes se consacrent à temps plein au recrutement, la société investit près de 1,5% de son chiffre d’affaires en formation et la promotion interne est privilégiée. Les collaborateurs chez les clients sont visités au moins une fois par mois par les commerciaux et chaque visite fait l’objet d’un compte rendu. Cela permet de suivre leur évolution et de s’assurer qu’ils atteignent leurs objectifs.