IBM a lancé le programme Global Entrepreneur. Soutenue par un certain nombre de partenaires (les venture capitalists Banexi, I-Source, Sofinnova, ainsi que l’ADEN et l’association Les Journées de l’Entrepreneur), cette initiative permet aux start-up de moins de trois ans de bénéficier gratuitement d’une aide pour accéder au marché, notamment dans les filières de croissance liées à l’énergie, aux ressources naturelles, aux télécommunications ou auprès des administrations gouvernementales.

Les jeunes entrepreneurs peuvent ainsi disposer, via un environnement cloud ou à travers des licences gratuites de développement, de l’ensemble du portefeuille logiciels de Big Blue, bénéficier de l’assistance de chefs de projets du constructeur pour le développement de leurs produits, travailler avec des experts technologiques et des scientifiques d’IBM Research pour développer de nouvelles technologies ou encore profiter de la communauté et du réseau social IBM DevelopperWorks qui revendique plus de huit millions de professionnels des technologies de l’information dans le monde.

Par ailleurs, ils pourront participer au premier SmartCamp qui se déroulera en septembre prochain, au siège d’IBM, à Bois-Colombes. Cette journée est destinée à aider les responsables de jeunes pousses à développer leur business plan, créer leur réseau, trouver des investisseurs, et tenter de remporter le Trophée de la Start Up Innovante de l’année.