Un licenciement discret de milliers de personnes est en cours chez IBM ces jours-ci, selon plusieurs sources anonymes.

Interrogée, Big Blue se réfère à son annonce de plan de départs volontaires de mars dernier : « Au début de l’année, IBM a annoncé un rééquilibrage qui représente un pourcentage très faible de la main-d’œuvre mondiale d’IBM et nous prévoyons toujours de terminer 2024 avec à peu près le même niveau d’emplois qu’au début. »

L’an dernier, le PDG d’IBM, Arvind Krishna, a déclaré vouloir remplacer environ 7.800 emplois par de l’IA, sans toutefois fournir de calendrier précis.

Selon The Register, les nombreux messages récents sur des forums de discussion consacrés aux licenciements et des témoignages concordants de sources familières du géant américain de l’informatique suggèrent que les réductions d’effectif en cours sont très importantes. Les chiffres évoqués tournent autour de 8.000 postes.

Les personnes touchées par les suppressions d’emplois se situeraient principalement dans la tranche d’âge des 50-55 ans, avec 20-25 ans d’ancienneté chez IBM. En dépit de nombreux procès et plaintes pour discrimination sur l’âge, IBM maintient officiellement ne pas pratiquer de discrimination systématique fondée sur l’âge.