IBM démarre la commercialisation en mode Saas de la version préconfigurée du CRM de SAP. Une première mondiale due à IBM France et qui aura valeur de test pour de futures déclinaisons cloud des offres SAP.


IBM France et SAP France ont annoncé conjointement à l’occasion d’une conférence de presse la mise à disposition par IBM de l’offre CRM RDS (Rapid Deployment Service) de SAP en mode Saas sur son infrastructure cloud. Une offre entièrement packagée et supportée par IBM via un contrat unique et qui sera proposée en direct aussi bien par IBM que par SAP.

« La particularité de cette offre, ont insisté Philippe Jarre et Nicolas Sekkaki, respectivement directeur général d’IBM Global Technology Services France et directeur général de SAP France, c’est sa réversibilité : il sera possible pour les clients de la confier à des prestataires autres qu’IBM ou de rapatrier les données sur site, voire de la faire fonctionner en environnement hybride (à la fois en mode Saas et sur site) ».

Dans tous les cas, le couplage avec les autres solutions de SAP, notamment avec son ERP Business Suite, sera maintenu. Les clients pourront aussi migrer vers la version étendue (SAP CRM 7.0) sans perdre les paramétrages et les personnalisations déjà réalisées dans RDS.

Autre point important, sa mise en œuvre rapide : six à huit semaines, reprise des données, paramétrage et formation comprise. L’offre sera hébergée sur son datacenter d’Amsterdam (qui abrite déjà un important centre de compétences SAP) est proposée à partir de 105 € par utilisateur et par mois (pour un minimum de 100 utilisateurs et un engagement de trois ans).

Les deux partenaires (IBM est le premier intégrateur mondial de SAP), sont très confiants dans le potentiel de cette offre. S’appuyant sur les études qui estiment que 40% des instances cloud concerneront des applications CRM, ils tablent sur une quinzaine de clients avant la fin de l’année et une centaine d’ici à l’année prochaine.

Si cette offre est aujourd’hui exclusivement proposée par IBM France, SAP appelle de ses vœux ses autres partenaires à construire des offres comparables en utilisant leurs propres architectures. Par ailleurs, SAP n’exclut pas d’ouvrir à terme la commercialisation de cette offre à son écosystème partenaires en fonction succès qu’elle rencontrera. Enfin, SAP et IBM ont déjà identifié deux nouvelles offres susceptibles de donner lieu à une déclinaison Saas sur le cloud d’IBM.