Un système de licences plus souple, une déclinaison cloud intégrant l’appliance CloudBurst et des solutions de sécurité « embedded » ont été annoncés par IBM à l’occasion d’Innovate 2010.

IBM a profité de la présence à sa conférence Innovate 2010 qui se déroule à Orlando (Floride) de 4.000 partenaires Rational pour faire plusieurs annonces importantes concernant sa suite logicielle.

La première répond aux attentes de nombreux clients de Big Blue. Ce dernier va en effet mettre en place un modèle de licence plus souple et sans limitation de temps, en affectant aux logiciels des unités de valeur. Les clients pourront acheter des jetons permettant de passer d’un logiciel à l’autre en fonction des unités de valeur acquises et de leurs leurs besoins. Bien entendu, ces clients pourront toujours acquérir des licences pour un produit et une durée déterminés. Ou encore cumuler les 2 systèmes.

Autre nouvelle attendue, la plateforme Jazz de gestion du cycle de vie Rational Software Delivery Services for cloud computing sera compatible avec l’appliance CloudBurst, basée le System x BladeCenter et qui réunit solutions de stockage et gestion de la virtualisation.

La combinaison de ces deux nouveautés devrait offrir plus de souplesse aux partenaires et à leurs clients estiment les responsables d’IBM.

Ces derniers ont également présenté Secure by design, une solution pour sécuriser le développement et la fourniture d’applications. « La sécurité doit être intégrée lors du design initial et non plaquée sur un produit fini », explique le constructeur.

Précisons que Secure by design est issu des développements réalisés par les Ounce Labs, rachetés en 2009.