L’éditeur-intégrateur de solutions mobiles d’entreprises fait un carton avec sa solution de gestion de flotte mobile d’entreprise, PushManager. Lancée il y a moins de deux ans, cette offre représente d’ores et déjà près de 40% de ses revenus édition. Référencée fin 2010 par Gartner dans son Magic Quadrant Mobile Device Management, elle fait l’objet de demandes émanant du monde entier. « J’ai encore reçu aujourd’hui un appel d’une grande SSII indienne qui voulait l’intégrer dans sa sélection », se félicite Benoit Lemaire, pdg d’Ibelem, flatté de cette soudaine notoriété au-delà des frontières hexagonales.

 

En France, PushManager totalise selon lui une cinquantaine de clients en production. Benoit Lemaire estime avoir d’ores et déjà conquis 20% à 25% du marché. Ibelem la positionne sans complexe face aux offres de ténors tels que RIM, Good Technology, MobileIron, Sybase ou Airwatch. Une prise de parts de marché orchestrée avec le concours de partenaires tels qu’Orange, qui promeut pourtant une solution concurrente, ou Neurones. 

 

Sa pénétration serait favorisée par l’hétérogénéité croissante des parcs de terminaux due à la poussée du BYOD (Buy your own device), auquel les appels d’offres font selon Benoît Lemaire désormais systématiquement référence, et à la migration des clients RIM vers la plate-forme iOS.

Une gestion de l’hétérogénéité (Android, iOS et ActiveSync) qui serait justement l’un des points forts de PushManager, avec la gestion des déploiements et de la sécurité. La sortie en décembre d’une nouvelle version embarquant des fonctions de gestion des applications mobiles et la possibilité de pousser des applications à distance, devrait conforter cette percée.

 

Ibelem devrait terminer l’exercice 2011 sur une croissance de 45% de ses ventes, soit un chiffre d’affaires de l’ordre de 3,9 M€.