La division entreprises de Huawei, qui regroupe ses activités serveurs, stockage, produits et IP et vidéoconférence, est en pleine accélération. En France, elle devrait terminer l’année sur une croissance de 100% après les +60% enregistrés en 2014, dévoile Song Kai, directeur général de Huawei France. 

Certes, avec seulement 5% du chiffre d’affaires, cette division est encore marginale à l’échelle du groupe. En France, elle n’occupe encore que 35 personnes sur les 700 que compte la filiale. Mais Song Kai ne cache pas que son ambition est de challenger Cisco, qui compte lui 600 personnes sur ce segment de marché en France.

Bien que l’entreprise ait plutôt une culture grands comptes, son effort commercial porte aussi sur le channel, qui représente déjà 40% de ses revenus en France et qui devrait monter rapidement à la moitié de ses facturations. Huawei Enterprise Business France revendique 140 intégrateurs et VARs actifs, parmi lesquels Spie Communications, Bouygues Energies, Sogetel, Altitude Telecom, Action Telecom, IMS Networks… Ils sont servis par DWPro pour les produits de vidéoconférence, Azenn pour les produits IP et Memodis pour les produits d’infrastructures.

L’équipe channel aussi progresse rapidement. De cinq personnes au début de l’année, elle est passée à huit actuellement (dont quatre réparties en régions). Parmi les arrivés de fraîche date : Khalil Chagraoui, nommé channel & alliance manager de Huawei EBG France. Deux ou trois autres recrutements sont prévus d’ici à la fin de l’année.