Plus haut niveau d’accréditation HP, le statut Gold, sera désormais associé systématiquement à une spécialisation. Et plus question de bénéficier des avantages du-dit label sur des produits dont on ne possède pas la certification.

 

HP fait évoluer les critères d’éligibilité pour ses quelque 111 partenaires Gold. Plus haut niveau de distinction dans l’échelle de reconnaissance que HP applique à ses partenaires, le statut Gold sera désormais systématiquement associé à l’obtention d’une spécialisation. Et, le bénéfice des marges arrières auxquelles il donne droit sera restreint aux produits associés à la spécialisation. Autrement dit, un partenaire bénéficiant d’une spécialisation serveurs et stockage ne bénéficiera pas de marges arrières sur les PC, à moins qu’il ne passe la spécialisation correspondante.

Pour un certain nombre de partenaires, cette nouvelle règle du jeu, suppose d’investir dans de nouvelles certifications. Pour mieux faire passer la pilule, HP a décidé d’en alléger certaines. C’est notamment le cas pour celle de l’entité serveurs et stockage, baptisée « Informatique d’entreprise ». Ainsi, la division ESSN (Enterprise Server Stockage and Network), qui compte actuellement 55 partenaires justifiant d’au moins une spécialisation (ils étaient 45 il y a un an), assure avoir plus d’une vingtaine de dossiers en cours. « Nous visons 80 à 100 gold pour l’entité ESSN sur l’exercice 2011 », précise Eric Darriou, directeur channel de la-dite division produits.

In fine, le nombre de partenaires Gold devrait rester stable autour de 111 mais certains ne bénéficieront plus de conditions aussi avantageuses sur toutes les familles de produits.