Les ventes de téléphones mobiles en général été stables au cours du troisième trimestre si l’on en croit Gartner. En revanche, les livraisons de smartphones ont augmenté de 20,3% atteignant 301 millions d’unité.
» Les ventes de feature phones ont baissé de 25% au cours du troisième trimestre à cause de la réduction des prix qui se poursuit entre ces appareils et les smartphones Android « , explique dans l’étude Roberta Cozza, responsable de recherche au cabinet. Au cours de la période, les smartphones ont ainsi pesé 66% du marché de la téléphonie mobile. Une proposition qui pourrait grimper à 90% d’ici 2018.
Ce sont les marchés de l’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique qui ont dopé les ventes, avec une progression de 50% sur un an en moyenne. Parmi les marchés matures seuls les Etats-Unis tirent leur épingle du jeu avec une hausse de 18,9% grâce aux ventes record d’iPhone 6 et d’iPhone 6 Plus. Quant aux livraisons en Europe de l’Ouest, elles ont reculé de 5,2% sur la période.
Cette redistribution du marché mondial profite surtout au fabricant chinois Xiaomi, désormais leader dans son pays, dont la progression atteint 336%. Son compatriote Huawei réalise également une bonne opération avec des ventes en hausse de près de 14%. En revanche, le troisième constructeur du pays, Lenovo, affiche une baisse de 4%.
Apple, grâce au succès de l’iPhone 6 qui s’est traduite par une augmentation des ventes de 26% voit sa part de marché mondiale progresser de 0,6 point à 12,7%. Quant à Samsung, sa part recule, passant de 32,1% à 24,4%, ce qui n’empêche pas le Coréen d’être encore le leader mondial.du secteur.
Du côté des systèmes d’exploitation l’ordre est respecté, Android occupant toujours la première place avec 83,1% de PM, devant iOS (12,1%) et Windows (3,0%), lequel cède du terrain malgré des ventes en (trop) légère hausse.
Table 1
Worldwide Smartphone Sales to End Users by Vendor in 3Q14 (Thousands of Units)
Company |
3Q14 Units |
3Q14 Market Share (%) |
3Q13 Units |
3Q13 Market Share (%) |
Samsung |
73,212.4 |
24.4 |
80,356.8 |
32.1 |
Apple |
38,186.6 |
12.7 |
30,330.0 |
12.1 |
Huawei |
15,934.9 |
5.3 |
11,665.7 |
4.7 |
Xiaomi |
15,772.5 |
5.2 |
3,617.5 |
1.5 |
Lenovo |
15,011.9 |
5.0 |
12,882.0 |
5.2 |
Others |
142,891.6 |
47.5 |
111,445.0 |
44.5 |
Total |
301,009.9 |
100.0 |
250,297.0 |
100.0 |
Source: Gartner (December 2014)
Table 2
Worldwide Smartphone Sales to End Users by Operating System in 3Q14 (Thousands of Units)
Operating System |
3Q14 Units |
3Q14 Market Share (%) |
3Q13 Units |
3Q13 Market Share (%) |
Android |
250,060.2 |
83.1 |
205,243 |
82.0 |
iOS |
38,186.6 |
12.7 |
30,330 |
12.1 |
Windows |
9,033.4 |
3.0 |
8,916 |
3.6 |
Blackberry |
2,419.5 |
0.8 |
4,401 |
1.8 |
Other OS |
1,310.2 |
0.4 |
1,407 |
0.6 |
Total |
301,009.9 |
100.0 |
250,296.8 |
100.0 |
Source: Gartner (December 2014)